Aller au contenu

Histoire


L’association Camouflage Street Crew

Aujourd’hui l’association se nomme Camouflage Street Crew et continue d’écrire l’histoire de la glisse sur Cholet en regroupant désormais le Camouflage Street Club et l’association Cholet Roller Derby.

Aujourd’hui Skate et Roller se réunissent sous une même bannière : Le Camouflage Street Crew.

Une histoire qui s’écrit de jour en jour

Esprit, lieu de pratique, moments de glisse, organisation d’événements et vie associative se partagent désormais dans cette association dont vous pouvez découvrir l’histoire et les pratiques un peu plus bas dans cette page.


Le Camouflage, une histoire Choletaise

alain montigné skate en rampe
Alain Montigné alias « Platoon »

Alain Montigné

Tout commence en 1987, Alain Montigné alias “Platoon” créer une association de skateboard appelée Cholet Radical Glisse.

Puis en 1989 il renomme l’association Camouflage Street Club, et cette même année il donne rendez-vous en mai pour lancer la toute première édition de l’Authentic Skate Week-End qui deviendra le plus gros rassemblement régional de skateurs.

Alain Montigné est aussi connu pour avoir été le co-créateur de la marque Etnies (anciennement sous le nom Etnic). Platoon est une légende de la scène skate local on lui doit l’une des plus vieilles association de skateboard en France. Aujourd’hui le skatepark de Cholet est appelé « Platoon », surnom d’Alain Montigné. L’inauguration de la plaque a eu lieu le 4 juin 2023.


La Big Ramp du Lac de Ribou

En 1992, une “Big Ramp” a été construit au Lac de Ribou.

Devant l’ampleur de la discipline la mairie prête gratuitement une air goudronnée de 750m2.
Sur 6 ans l’association va financer l’achat de cette Big Ramp en bois.

De nombreux skateurs vont venir rider cette rampe, durant notamment les premiers contests avec l’Authentic Skate Week-End crée 2 ans après la fondation du Camouflage Street Club.

Elle sera malheureusement brulée en 2003 avec le plus grand regret des membres de l’association.

Cette “Big Ramp” restera un monument historique de la scène skate locale car elle est la naissance de l’association de skateboard. C’est un souvenir incroyable pour les riders comme pour les spectateurs.

big rampe lac ribou cholet
Grab sur la Big Rampe – 1992
Rampe de skate au lac de ribou
Big Rampe du Lac de Ribou à Cholet

L’Authentic Skate Week-End et les 90’s

Thibaud Fradin Skate weekend cholet 90's
Thibaud Fradin, Crooked Grind lors de la 9ème édition

Après 1992, c’est une partie Street en bois, construite par les membres de l’association qui prend de l’ampleur, avec notamment de grandes éditions de l’Authentic Skate Week-End.

De grands noms du skate français, comme Thibaud Fradin, seront venus rider ce skate park.
Un grand engouement vis à vis de la culture du skate se fait ressentir, de plus en plus de jeunes s’intéressent à la pratique.

Entre 1997 et 1998 l’aire de street et la big rampe ont été saccagées. Les membres de l’association ont du tout rénové pour pouvoir accueillir les 10 ans de l’association. Cette 10e édition de l’Authentic Skate Week-End, sera la plus grande avec plus de 4000 spectateurs.

A partir de 1999, suite à l’énorme réussite de la 10e édition de l’Authentic Skate Week-End l’aire de street a été totalement réaménagée grâce à une subvention de la mairie de Cholet. Découvrez d’autres images de l’événement sur le site de Guillaume Le Goff

Team skate dc shoes
Team DC Shoes USA – 1998

En 2000, pour la première fois de sont histoire l’association accueille une étape pour la coupe de France de skateboard en rampe et en street.

De nombreux adhérents de l’association rouleront sur ce skatepark en bois jusqu’en 2004.

Un nouveau skate park en aluminium sera mis en place. Pour cela l’association organisera un événement Place Travot à Cholet avec le soutient de grandes marques de vêtements street wear tel que Carhartt et DVS.

Démonstrations et initiations skate

De 2004 jusqu’à 2006, plusieurs événements auront lieux notamment lors des z’allumés avec des démos de team de skateboard, contests, initiations pour les jeunes pour pouvoir mettre en avant la passion du skateboard.

De 2006 jusqu’à aujourd’hui, nous continuons d’organiser des événements et nous proposons maintenant des cours pour les adultes et les enfants mais aussi des sessions libres pour promouvoir notre passion.

Platoon skate cholet
Affiche de la Platoon Session
Ollie Marche place Travot
Ollie Place Travot à Cholet – 2004
Skate cholet travot
FS Nose Grind lors de la démo de la team DVS

Les disciplines roller : Le roller derby, roller quad Agility – roller Dance

logo Cholet Roller Derby

L’association de roller derby de Cholet a fusionné avec le club de skate, diversifiant les disciplines de glisse que nous pouvons proposer.

Depuis 2010 on peut donc pratiquer le roller Derby à Cholet mais c’est en 2015 que l’association Cholet Roller Derby voit vraiment le jour. L’équipe décide de fonder sa propre équipe appelée “Les Patronnes” en hommage au passé textile du Choletais.

Manquant de “Minimum Skills”, un examen théorique et pratique obligatoire nécessaire pour entrer dans le championnat, les Choletaises participent uniquement à des parties amicales mixtes.

Il est à noter que le Derby est un sport avant tout féminin, la quasi totalité des clubs sont féminins, même si quelques équipes masculines existent.

Le Derby, un sport de filles pour les filles organisé par les filles, mais pas que, car le club de Cholet à toujours joué en mixité.

A Cholet, c’est une femme qui a initié ce groupe, “Mad Nath”, reconnaissable grâce à son mouchoir rouge sur son casque.

Depuis 2015 grâce à une bonne cohésion, différents événements ont été mis en place par l’association Cholet Roller Derby :

  • Stage d’entrainement pour l’équipe de France masculine (février 2016)
  • Boot Camp (Mai 2014/Juillet 2015 & 2016)
  • Tournoi Féminin “la rentrée des claques” (2018)
  • Scrimmage “sortez vos mouchoirs, ça va saigner” (2018)
Roller Derby Cholet
pack en roller derby asso camouflage street crew