Aller au contenu

C’est quoi le Roller Derby ?

  • Roller

Vous avez entendu parlé du Roller-Derby mais vous avez encore quelques questions sur ce qu’est vraiment ce sport sur patin à roulettes ? Petite séance de rattrapage avec cet article pour dégrossir le sujet. Chaussez vos patins et préparez vous à être chahuté.

pack en roller derby asso camouflage street crew
Le roller derby, un sport collectif et de contact

Petit histoire du roller-derby

Le roller derby est un sport collectif de contact qui se pratique sur des patins à roulettes de type Quads et sur une piste circulaire.

C’est l’une des dernières discipline sportive à avoir intégrée la FFRS (Fédération Française de Roller et Skateboard). En provenance des USA, ce sport a conquis de nombreux pratiquants en France. A la fois technique et tactique, ce sport mélange vitesse et contact dans une pratique très réglementée.

Line up manager
Coaching avec le Line up
pack roller
Pack en roller derby

Le Derby est un sport avant tout féminin, la quasi totalité des clubs sont féminins, même si quelques équipes masculines existent. Par exemple l’équipe de Cholet a toujours joué en mixité.

Les règles du roller derby

Les bloqueuses des 2 équipes restent groupées en «pack», elles tournent à allure faible autour d’une piste ovale. Pour gagner des points, les « jammer » ou jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois ce pack en effectuant des tours de piste sans effectuer de fautes.

Icone roller quad
Roller Quad

Le derby en quelques mots :

  • Le Roller Derby se pratique en quads (patins à roues non alignées).
  • Le jeu se déroule sur une piste ovale.
  • Un match est composé de 2 mi-temps de 30 minutes.

Sur le terrain, 10 joueuses s’affrontent, chaque équipe étant constituée :

  • Une jammeuse
  • Quatre bloqueuses (dont une «pivot»)

C’est un jeu très réglementé, de nombreuses actions sont interdites et pénalisées, c’est pourquoi l’arbitrage a un rôle important.

Le Roller Derby à Cholet

C’est en 2015 qu’à Cholet l’association Cholet Roller Derby voit vraiment le jour. L’équipe décide de fonder sa propre équipe appelée “Les Patronnes”,clin d’oeil au passé textile de Cholet.

entrainement roller quad cholet
Entrainement Roller Quad Cholet

L’association Camouflage Street Crew est aujourd’hui la fusion du club de roller et du club de skate.

Si ce sport vous intéresse, si vous voulez rejoindre une équipe du département Maine-et-Loire ou de la région Pays-de-la-Loire, n’hésitez pas à nous contacter nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Petit glossaire

Le roller derby comme tous les sports à son vocabulaire. Voici quelques termes utiles lors d’un match si vous venez en tant que spectateur:

Pack :
C’est le groupe contenant le plus grand nombre de bloqueuses des deux équipes.

Bloqueuses :
Ce sont les joueuses qui sont en charge de défendre et d’attaquer (dans le pack).

Quads :
Ce sont les seuls types de patins autorisés. Ils ont quatre roues non-alignées.

Jammer :
C’est l’unique joueuse de l’équipe qui peut marquer des points et ce en dépassant les joueuses adverses. La jammer à une étoile sur son couvre-casque.

Bootcamp :
C’est le nom des stages intensifs. Un rassemblement et moment de partage pour pratiquer, comprendre la stratégie, les entrainements.

Scrimmage :
C’est le nom des matchs d’entrainement (non-officiel).

Track :
C’est la piste ovale où se déroule le match.

Minimum skills:
Il s’agit d’un niveau théorique et pratique à atteindre pour pouvoir jouer en toute sécurité et participer à des matchs. Les Minimum Skills « MS » attestent d’un niveau de patinage suffisant et du bonne compréhension des règles.


Bloqueuse roller derby
Entrainement au blocage en Roller Derby

Plus de photos sur https://www.facebook.com/CholetRollerDerby/photos/