Aller au contenu

Événements Skate – Agenda – 2026 en Pays de la Loire

Les prochaines dates à retenir si tu veux skater dans les Pays de la Loire

DATESÉVÉNEMENTSLIEUORGANISATEUR
30 oct 2025Halloween PartyCholet (49)Camouflage Street Crew
21 décembre 2025Noël du CSCCholet (49)Camouflage Street Crew
11 janvier 2026Game of SkateAngers (49)Association Quality Street
26 et 27 février 2026Stage Skate CSCCholet (49)Association Quality Street
5 avril 2026Girls Skate Crew #4Cholet (49)Camouflage Street Crew
23 et 24 avril 2026Stage Skate CSCCholet (49)Association Quality Street
14 juin 2026Spring Contest Skate de CoeurAngers (49)Association Quality Street
27 et 28 juin 2026Authentic Skate WeekendCholet (49)Camouflage Street Crew
Sept 2026Contest skateAvrillé (49)Association Quality Street

Retrouvez ici tous les événements, contests et compétitions de skateboard prévus en 2026 en Pays de la Loire ! Des sessions ouvertes aux amateurs ou aux compétitions. Il y en aura pour tous les niveaux, tous les formats et tous les styles. Vous l’avez sans doute remarquez, cette année encore il y aura de nombreuses inaugurations de skatepark. Ce sera important de suivre l’agenda des contests, l’été risque d’être chargé.

Les associations de skate dans les Pays de la Loire

Plusieurs associations de skate passionnées (dont le Camouflage Street Crew) organisent ces rendez-vous incontournables pour la scène skate régionale. Que vous soyez rider ou simple spectateur, ces événements sont l’occasion de découvrir de nouveaux talents, de partager un moment convivial et de vibrer devant les meilleures figures (tricks).

Les événements skate sont soutenus par les shops locaux

Les événements skate organisés dans la région sont l’occasion aussi de découvrir les shops locaux comme Topêtte à Angers, Banc Public à Nantes et Pornic, Lobstore à La Tranche sur mer, Bamboo skateshop au Mans. Ce sont des magasins avec des vendeurs passionnés qui vous donneront de précieux conseils. Alors, soutenez votre skateshop ! Ces événements ne peuvent exister sans ces partenaires, magasins spécialisés, boutique streetwear à Cholet, Nantes ou Angers, alors un grand merci à eux.

Restez connectés pour ne rien manquer et préparez-vous à enchaîner les spots les plus emblématiques de la région et ceux à venir, avec l’inauguration de plusieurs skatepark cette saison !

skate cholet

Vous voulez en savoir un peu plus sur le skate ? On vous donne un peu de vocabulaire :

C’est quoi un contest de skate ?

Un contest de skate, c’est un concours, une compétition de skateboard. Un contest c’est l’occasion rêvée pour les riders de montrer leur talent et de faire vibrer la scène locale. Le Camouflage Street Crew, acteur incontournable des Pays de la Loire, organise de nombreux contests tout au long de l’année.

En bowl, les skateurs enchaînent les tricks dans une « piscine » en béton aux courbes fluides, jouant avec la vitesse et les transitions. En street, ils exploitent rails, marches et ledges pour repousser les limites du style et de la technique.

Que ce soit pour le spectacle ou la compétition, chaque contest est une célébration du skateboard et de sa culture. Venez soutenir les représentant.e.s du skate de notre région lors du championnat de skate régional au Mans le 20 avril prochain.

C’est quoi les disciplines skate Street et Bowl ?

Il existe plusieurs formats de compétition, mais il existe surtout 2 disciplines, le street et le bowl.

Le street

Le street est un type de pratique de skate qui s’inspire de la rue. Le mobilier urbain est utilisé pour réaliser des fugures. Une compétition “Street” se déroule généralement dans un skatepark extérieur ou intérieur. La compétition de skate “Street” est un enchaînement de figures réalisées dans une aire reproduisant le mobilier urbain, d’où son nom. Les concurrents réalisent des figures, appelées “tricks”, sur des rampes, des escaliers ou encore des bancs, lors de deux passages que l’on nomme des “runs” de 45 secondes chacun. Parfois le format de compétition est celui d’une “Jam”, alors les concurrents évoluent à 2 en même temps pendant un run un peu plus long. Quelque soit le format, les juges sont chargés de noter leur passage, sur la base de plusieurs critères : l’occupation de l’espace, la difficulté des figures, la qualité, la vitesse, l’engagement, les chutes.

Le bowl

Un contest en bowl signifie que les skateurs vont s’affronter sur une structure aux courbes douces et aux transitions fluides. Inspiré des piscines californiennes vidées pour rider, le bowl permet de prendre de la vitesse, d’enchaîner les airs et de grinder sur les coping. Dans ce type de compétition, le style, la fluidité et l’amplitude des tricks font toute la différence.

C’est quoi les différents types de plance de skate ?

Le skateboard ou planche à roulette a beaucoup évolué. On est loin des patins à roulettes cloués sur une planche de bois et aujourd’hui il existe plusieurs types de skate, chacun étant conçu pour un usage spécifique.

La planche de street

C’est la planche la plus emblématique et la plus utilisée. Courte, avec des extrémités relevées (le nose à l’avant et le tail à l’arrière). Elle est idéale pour les tricks (figures), le skatepark, le street (rampes, marches, rails) et les figures au sol (flips, ollies). Ce sont les planches que nous utilisons pour nos cours de skateboard à Cholet. Si vous souhaitez acheter ce type de planche, consultez-nous avant, vous éviterez les planches de mauvaise qualité.

Le surfskate

La particularité du surfskate c’est son truck avant très mobile. Cela permet de générer de la vitesse en pompant (sans poser le pied). On imite la sensation de glisse et les mouvements du surf. C’est une planche idéale pour les sensations qu’elle procure, elle permet de s’entrainer au surf, au carving (dessiner des courbes) et pour se déplacer.

Le longboard

Comme son nom l’indique, c’est la planche la plus longue (souvent plus de 90 cm). Il existe de nombreux types de longboard selon la discipline. Généralement, les planches possèdent des roues plus large et plus souples que le skate de street pour une meilleure absorption des chocs. Principalement utilisé pour le cruising, la balade), la descente (downhill) à grande vitesse, et le dancing (figures de pas et mouvements chorégraphiés sur la planche).

Le cruiser

Un compromis entre la planche de street, le longboard et le surfskate. Il est plus court que le longboard mais plus large et stable que le skate de street. Il est équipé de roues larges et souples. Sa petite taille le rend maniable et facile à utiliser au quotidien. Ce n’est pas un skate pour les figures, mais plutôt le skate que tu prends quand tu te ballades sur le remblais.